Ostéopathie
A tout âge nous pouvons avoir des tensions dans notre corps. Et même les nouveaux nés peuvent en ressentir.
En effet, des évènements précédant leur naissance peuvent créer des blocages chez vos nouveau-nés.
Causes des maux de votre enfant
Lors de la grossesse de la maman, si celle-ci fait une chute (sur son ventre), cela peut à la fois lui créer des dysfonctions ostéopathiques, sans compter un stress et une peur importante mais aussi créer aux futur bébés des petit blocages.
(En cas de chutes sévères, je vous recommande Mesdames futures mamans, de consulter votre médecin ou les urgences, avant de voir votre ostéopathe.)
L’accouchement aussi peut être cause de gênes chez le nourrisson, en effet c’est un moment important où beaucoup de choses se passent, sur le plan physique évidemment mais aussi hormonal et émotionnel. Le futur nouveau-né subit les pressions des contractions utérines et du périnée de sa maman. Ces contractions, si puissantes, peuvent créer des pressions sur le corps du tout petit.
Lors d’un accouchement physiologique, ces pressions sont en général réduites, ce sont surtout lors des accouchements dits « difficiles » ( les accouchements longs, ou lorsqu’il y a souffrance fœtale, ou des contractions inefficaces) que cela peut entrainer des tensions par la suite.
L’utilisation d’instruments (forceps, ventouses) a également des conséquences, notamment du crane du nouveau-né. Les forceps quand ils sont bien placés mettent une pression au niveau des joues de l’enfant et les ventouses au niveau du haut ou arrière du crâne. Ces pressions se doivent d’être assez fortes pour dégager le bébé, pour que l’accouchement se poursuive bien, mais de ce fait cela peut engendrer des blocages sur les zones qui pourrait être intéressant de faire vérifier par votre ostéopathe.
Quand Consulter votre Ostéopathe ?
Juste après la naissance, des difficultés de succion (allaitement maternel ou biberon), des reflux, constipation, coliques, pleurs inconsolables, peuvent apparaitre. Dans ces cas-là, en complémentarité de votre médecin et/ou pédiatre, n’hésitez pas à consulter votre ostéopathe
.
Il arrive que des bébés aient une tête plate, à l’arrière du crane, (le terme médical utilisé est plagiocéphalie). Si cela arrive, soit on ne fait rien, cela peut évoluer favorablement tout seul, soit l’enfant fera de la kinésithérapie.
Dans ces deux cas, votre ostéopathe peut intervenir, conjointement avec le/la kiné pour que son traitement soit encore plus efficace. L’ostéopathe cherche et corrige en douceur les zones de restrictions de mobilité, notamment au niveau du crâne et de la nuque, qui pourraient entrainer ces désagréments. Associées aux plagiocéphalies peuvent apparaitre un torticolis congénital, qui peut être diminué par l’ostéopathie.
Plus tard, aux grandes étapes de son développement moteur (port de tête, retournement, quatre pattes, marche), faire un bilan chez votre ostéopathe peut être intéressant pour être sûr qu’aucune tension n’entrave le bon déroulé de son développement, voir si tout bouge bien pour que lui bouge bien aussi.
Les nourrissons ont peu de chances de lire cet article, mais, pour vous, chers futurs parents, ne vous inquiétez pas, nous avons listé de nombreux éléments pouvant créer des tensions chez votre enfant, cela ne veut pas dire qu’il ou elle les aura tous !
L’ostéopathie aura surtout vertu à apporter du confort à votre enfant, en soulageant ses gênes. Quand un bébé est gêné, il présentera des pleurs, et/ou des troubles du sommeil, en le soulageant lui, vous retrouverez une sérénité dans votre cercle familial !
N’hésitez pas à me contacter ou à prendre rendez-vous pour plus d’informations !
Timothée Reille
Ostéopathe D.O à Lambersart